|
Administration | Gens du voyage étrangers | Centre de documentation et de rencontre | Travail de relations publiques | Patentes | Assistance juridique et aide sociale | Scharotl | École | Places de stationnement et de passage | Fondation «Assurer l'avenir des Gens du voyage suisses» | Résumé Le volume des tâches administratives de la Radgenossenschaft s'est considérablement accru en raison de l'intensification des efforts pour créer des places de stationnement et de passage et à cause l'intérêt croissant du public, qui s'explique par l'ouverture du Centre de documentation et de rencontre (cf. la partie consacrée au Centre de documentation et de rencontre). May Bittel, pasteur de la Mission évangélique tsigane suisse et représentant de Robert Huber et de la Radgenossenschaft dans le cadre des travaux autour du «Forum européen pour les Roms et les Gens du voyage» à Bruxelles, a participé à plusieurs séances au cours de l'année 2004. Des efforts sont entrepris pour améliorer la situation de base des Jénisches, Sinti et Roms au sein de l'Europe. En ce qui concerne la question des Gens du voyage étrangers en Suisse, l'année 2004 a été relativement calme. En 2004, la Radgenossenschaft ainsi que la Fondation «Assurer l'avenir des Gens du voyage suisses» ont été contactés à plusieurs reprises par des communes pour les aider à résoudre certains problèmes. Grâce à notre soutien non bureaucratique, nous avons toujours réussi à jouer avec succès le rôle de médiateur et contribuer ainsi à ce que les parties concernées trouvent une solution fondée sur un commun accord.
La première année d'exploitation du Centre de documentation et de rencontre était placée sous le signe de la construction et du développement de ce projet. Pendant cette période, Thomas Huonker a travaillé avec un taux d'activité restreint au traitement et à la préparation des documents sur la plan scientifique. De premières manifestations telles que des lectures et une projection de film ont eu lieu. Nous avons été favorablement surpris du vif intérêt suscité par le centre auprès du grand public. Malgré très peu de publicité, le Centre de documentation a été visité chaque semaine par une ou plusieurs personnes. Les visiteurs étaient impressionnés par la diversité des écrits pouvant être consultés. Ces personnes ont apprécié en particulier le fait de pouvoir pour la première fois parler directement et personnellement avec des Jénisches. Les rencontres qui ont eu lieu entre sédentaires et Jénisches ont été utiles à plus d'un titre au niveau de l'information et de la compréhension de la situation. Les réactions étaient positives de part et d'autre et montrent clairement que les rencontres personnelles peuvent constituer un élément essentiel pour la compréhension mutuelle entre Jénisches et sédentaires.
Au cours de l'année 2004, le travail de relations publiques s'est fait en coordination avec les différentes activités du Centre de documentation et de rencontre. Depuis que nous offrons la possibilité à des personnes intéressées de venir s'informer dans nos locaux, le travail de relations publiques devient nettement plus important. Outre le grand public, qui, pour différentes raisons, s'intéresse aux Jénisches en Suisse, à leur culture et leur mode de vie, ce sont surtout les enseignantes qui apprécient notre nouvelle offre, à savoir la visite de l'exposition, une expérience dont les élèves garderont le souvenir. L'amélioration de la situation en rapport avec la Loi sur le commerce itinérant, qui stipule depuis le 1.1.2003 qu'il suffit d'obtenir une seule patente pour l'ensemble de la Suisse, apporte de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des Jénisches. Comme nous l'avons déjà évoqué dans le rapport annuel 2003, il convient de continuer à suivre et examiner d'un oeil critique l'évolution de la situation dans ce domaine.
En 2004, nous avons reçu nettement moins de demandes d'assistance juridique et d'aide sociale que les années précédentes. Il semblerait que les Jénisches ont une confiance en soi nouvelle, ce qui nous réjouit bien sûr. Les différentes demandes concernaient surtout la possibilité d'obtenir le soutien d'un avocat et/ou des conseils sur le plan juridique. L'augmentation du nombre d'abonnés à notre journal Scharotl est certainement aussi lié à l'ouverture du Centre de documentation et de rencontre. Beaucoup de bonnes suggestions nous ont été envoyées par nos lectrices et lecteurs, qui apprécient le journal en particulier lorsqu'il publie davantage de photos de la vie quotidienne des Jénisches. La plupart des demandes de la Radgenossenschaft pour obtenir une dispense des cours pendant les mois de voyage de l'été ont été traitées et acceptées de manière rapide et non bureaucratique par les autorités compétentes. Nous tenons à remercier les départements de l'instruction publique concernés d'avoir répondu de manière favorable à pratiquement toutes nos demandes.
Le 12 novembre 2004 aura lieu l'ouverture officielle de la nouvelle place de passage à Kaiseraugst (AG). Cette place représente la première possibilité de s'arrêter dans le Fricktal et peut accueillir 15 à 20 caravanes. Nous aimerions également remercier les autorités du canton d'Argovie de leur engagement. Sur l'initiative de Josef Graf, une nouvelle (petite) place de passage a pu être créée à Beringen, près de Schaffhouse. Une autre nouvelle place de passage officielle a été réalisée à Liestal, Bâle-Campagne. Dans le canton de Saint-Gall, un groupe de planification a été mis sur pied en vue de créer des places de stationnement et de passage. La Radgenossenschaft a été invitée à participer à ce groupe. C'est Bruno Huber, membre du conseil d'administration de la Radgenossenschaft, qui participe régulièrement aux séances depuis le début des travaux. L'on s'attend à des premiers (peut-être modestes) résultats au cours de l'année 2005. La régie immobilière de la Ville de Zurich travaille d'arrache-pied avec d'autres autorités compétentes ainsi qu'avec la Radgenossenschaft à la réalisation d'une place de remplacement pour l'actuelle place de stationnement de Leutschenbach. Il est prévu de créer une nouvelle place de stationnement en Ville de Zurich, dans la zone Eichrain du quartier Seebach. Des informations sur les autres efforts entrepris pour créer des places de stationnement et de passage et sur les résultats de ces tentatives sont régulièrement publiées dans notre journal Scharotl.
Le mandat des membres du conseil de fondation a été renouvelé pour une période de 4 ans. Depuis janvier 2004, Patrick Vogt de la Mission évangélique tsigane suisse siège en tant que nouveau membre au sein du conseil de fondation, en remplacement de Walter Waser. Comme jusqu'à présent, la gestion administrative de la fondation est assurée par M. Urs Glaus, avocat, dont le bureau se trouve à Saint-Gall. Le vice-président est M. Paul Fink, représentant de l'Office fédéral de la culture. La collaboration entre la Radgenossenschaft et la fondation "Assurer l'avenir des Gens du voyage suisses" a mieux fonctionné et de manière moins bureaucratique en 2004 qu'au cours des années précédentes. La fondation s'est montrée plus flexible et plus innovatrice notamment sur les questions politiques, ce qui nous réjouit particulièrement et qui est utile pour la cause. Rétrospectivement, l'on peut dire que l'année 2004 a été un succès, comme ce fut déjà le cas pour l'année précédente. Le large intérêt que suscitent nos activités dans le cadre du Centre de documentation et de rencontre ainsi que les résultats prometteurs en matière de création de nouvelles places de passage sont les fruits de notre travail au cours de cette année. Nous tenons également à remercier tous les Jénisches et tous les sédentaires qui ont contribué sous une forme ou une autre au fait que l'année 2004 soit une source satisfaction pour la Radgenossenschaft. Zurich, le 21 octobre 2004 Radgenossenschaft der Landstrasse |